Optimiser son espace à vivre, un vrai challenge…
#Aménagement
Bien organiser son espace à vivre lors de l’aménagement de votre maison est une des dernières grandes étapes avant d’être correctement installé dans votre nouveau chez vous…
Eviter d’encombrer un espace n’est pas si facile quand vous ne savez pas par où commencer. Nos architectes d’intérieurs BØ.HOME vous accompagnent et vous conseillent dans l’agencement de votre maison.
Voici quelques-uns de nos conseils pour optimiser vos espaces et faciliter la circulation dans vos pièces.
Optimiser l’emplacement de vos fenêtres
La lumière dans votre maison est votre meilleur allié : elle permet d’optimiser votre espace et de le rendre plus grand. L’éclairage naturel est donc un élément clé à ne pas négliger lors de la mise en forme du plan de votre maison. Grandes ouvertures, baies vitrées, puits de lumière, tout est possible lorsque vous souhaitez avoir un rayon de soleil dans votre intérieur.
Quelques conseils rien que pour vous : en favorisant la mise en place de verrière d’angle, vous augmentez les perspectives de votre pièce. La verrière balcon optimise également votre espace et vous permet tout de même de profiter d’un balcon. Ce n’est pas tout… créer votre espace détente en ajoutant une banquette au pied de votre fenêtre : un endroit parfait pour lire !
L’agencement de votre pièce se fait en fonction de la lumière qui y passe. Favorisez également différentes sources de lumières pour créer plusieurs ambiances lumineuses supplémentaires.
Délimiter sans cloisonner
Les cloisons rendent la pièce plus sévère parfois, et empêchent la lumière de traverser… Optez plutôt pour des cloisons à mi-hauteur accompagnée d’une verrière : cela permettra d’organiser l’espace tout en développant la communication entre deux pièces.
Si votre entrée et votre salon se retrouvent sur le même espace, pensez à distinguer les deux pièces en y ajoutant simplement une colonne de façade en guise de meuble de rangement. Cela permettra ainsi de segmenter votre espace et de gagner un rangement supplémentaire.
Marquer ses espaces par de la peinture ou du papier peint c’est aussi une bonne stratégie pour délimiter ses espaces sans cloisonner. En utilisant différentes teintes, vous délimiterez plus facilement les zones de votre pièce. Ne peignez qu’une seule face de votre mur pour accentuer la démarcation. Cela permet également d’agrandir et changer la perspective de votre pièce.
Aménager vos combles
Agrandir son espace de vie en aménageant les combles est une solution envisagée par beaucoup de propriétaires. Cela permet notamment d’accueillir plus facilement des rangements et des espaces distincts avec les pièces de la maison. N’ayez pas peur, même les parties en « sous pentes » peuvent être exploitées. Par exemple, elles peuvent être transformées en placards avec des portes coulissantes afin de développer les possibilités de rangements.
Mobilier multi fonction
Optimiser son espace c’est aussi avoir du mobilier multi-fonction. Optez par exemple pour un canapé ou un lit proposant un coffre de rangement. On retrouve également les tables qui peuvent être extensibles, idéale pour les grands repas en famille ou entre amis. Les lits mezzanines sont pratiques également pour optimiser l’espace d’une chambre : placez un bureau, un canapé sous le lit, et vous aurez rentabilisé votre espace en quelques secondes !
Rencontrez nos équipes BØ.HOME pour tout l’agencement intérieur de votre maison.